Avocat assistance éducative outier Versailles

Qu’il s’agisse de défendre les intérêts de mineurs en danger ou les intérêts des parents, le rôle de l’Avocat est essentiel.

Maître Vanessa LANDAIS vous propose ses services en tant qu'avocat pour enfant sur Versailles, Bobigny, Nanterre, Paris, Pontoise Evry.

L’Avocat d’Enfants est un Avocat spécifique, soumis à une formation spécialisée ainsi qu’à une Convention l’astreignant à divers obligations et règles déontologiques jouissant de liens privilégies et étroits avec les Juges Aux Affaires familiales, les Juges pour Enfants, ainsi que diverses associations ayant notamment pour but un suivi socio-éducatif telle que l’ASSOEDY.

L’Avocat d’Enfants a pour vocation d’intervenir uniquement dans l’intérêt des Enfants, pour la sauvegarde de leurs Droits, en qualité de Porte- parole en vue de leur audition dans le cadre de litiges où ils se retrouvent malgré eux, pris entre leurs deux parents dans le cadre d’une procédure de divorce ou de séparation, ou encore en cas de carence éducative, devant le Juge pour Enfants en cas d’assistance éducative.

Lorsqu’une procédure d’assistance éducative est prononcée, bien souvent, les parents sont désemparés et éprouvent des difficultés à communiquer avec l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) ou d’autres intervenants sociaux d’autant qu’ils se sentent souvent catalogués de « mauvais parents ».

Parfois, après une séparation, un événement familial dramatique, la cellule familiale explose. L’enfant peut se retrouver exposé à des situations complexes ou dangereuses pour son évolution.

De même, on ne naît pas parents, on apprend à le devenir, avec les doutes, les difficultés, les erreurs qui peuvent être commises.

Une procédure d’assistance éducative peut être prononcée lorsque le Juge des enfants considère que la santé, la sécurité ou la moralité d’un mineur non émancipé est en danger ou que les conditions de son éducation ou de son développement sont compromises.

Le Juge des enfants peut être saisi par les parents, conjointement ou séparément, par le Ministère public qui a été destinataire au préalable d’un signalement, par le service ou la personne auprès de qui l’enfant est confié et par le mineur lui-même.

La présence d’un Avocat lors des audiences et au cours de la procédure est indispensable.

Maitre LANDAIS est très investie dans les procédures d’assistance éducative.

Elle est présente à vos côtés que ce soit pour porter votre voix en qualité de parents, mais également pour représenter les intérêts d’un mineur.

Préalablement à l’audience, Maitre LANDAIS aura accès à l’ensemble de la procédure. Il est nécessaire de préparer l’audience en amont.

Ainsi, Maitre LANDAIS vous recevra à son cabinet pour évoquer toutes les problématiques du dossier.

Parfois, lorsque cela est possible et dans le respect du secret professionnel, le cabinet LANDAIS tentera de trouver des solutions pérennes et durables avec l’Aide sociale à l’enfance afin de travailler efficacement devant le Juge des enfants.

Lors de l’audience, Maitre LANDAIS sera présente pour souligner les évolutions, pour dénoncer certaines pratiques, pour contextualiser certaines difficultés ou les dénoncer, pour réaliser des demandes auprès du Juge des enfants, pour proposer des solutions…

Le Juge des enfants dispose de prérogatives importantes et peut recourir à des mesures d’instruction et d’investigation afin de veiller à la protection du mineur : expertises psychiatriques et psychologiques, enquêtes sociales, orientation éducative, mesure d’investigation, etc.

La mesure d’assistance éducative peut se réaliser en milieu ouvert. Il s’agit de l’hypothèse privilégiée car elle permet le maintien du mineur au sein de sa famille tout en prononçant des obligations particulières ou une aide à la structure familiale.

Si il est considéré que le maintien de l’enfant dans son milieu familial n’est pas compatible avec ses intérêts, le Juge des enfants peut décider d’un placement. Ce dernier s’effectue le plus souvent à l’ASE qui recherchera une famille d’accueil ou un foyer pouvant accueillir le mineur. Il peut également s’effectuer chez une personne digne de confiance.

Là encore, le Cabinet LANDAIS sera présent à vos côtés pour demander à ce qu’il soit mis en place des droits de visite et d’hébergement et solliciter un élargissement des droits dès que possible. Maitre LANDAIS peut également contester le placement et les mesures prononcées devant la Cour d’appel.

Maitre Vanessa LANDAIS, avocat à Versailles, est particulièrement engagée pour assister les Mineurs non accompagnés, afin de garantir leur protection auprès du Juge pour Enfant mais également leur suivi administratif, devant le Tribunal administratif au besoin , contre les abus du Conseil départemental.

Elle les accompagne pour leur prise en charge lorsqu'ils deviennent majeurs.

N'hésitez pas à contacter le cabinet pour convenir d'un rendez-vous, il ne faut jamais aller seul devant le Juge des enfants.

Retour au début